Bobby Sands, jusqu'au bout

« Une image revient encore et encore : celle d'un homme nu enfermé vingt-quatre heures par jour dans sa cellule, sans même le plus rudimentaire des conforts ou quelque chose à lire. Il se tourne vers son camarade de cellule et il lui reproche de dormir toute la journée. "N'est-ce pas gaspiller des opportunités ?" lui demande-t-il. »
« Une chose est certaine : ce qui reste de Bobby Sands, c'est cette leçon de détermination qu'il nous a donnée. »

Le 5 mai 1981, Margaret Thatcher laissait mourir de faim en prison Bobby Sands, député d'Irlande du Nord et membre de l'IRA, condamné pour avoir participé à une attaque à main armée. Il demandait pour lui et ses camarades le statut de prisonnier politique comprenant le droit de porter des vêtements civils. Devant l'intransigeance britannique, neuf autres prisonniers périrent après lui au cours de leur grève de la faim. Denis O'Hearn, dans cette passionnante biographie, construite à partir de témoignages directs et de documents authentiques, nous décrit la lutte déterminée de ces prisonniers de l'IRA qui allèrent au bout de leur combat contre l'impérialisme britannique et son système carcéral inhumain. Un autre prisonnier célèbre reprit le flambeau après la mort de Bobby Sands : Nelson Mandela, à son tour, se lança dans une lutte identique dont le dénouement fut moins dramatique. Nous présentons ici, pour la première fois en langue française, une biographie complète d'un des plus grands héros de la lutte pour la libération de l'Irlande. Elle explore tous les aspects de l'activité politique mais aussi poétique et littéraire de Bobby Sands en prison.

Acheter ce livre

Critiques :

Une colère barbelée (Le Canard enchaîné du 12 octobre 2011)

Trente ans après sa mort en grève de la faim, le 5 mai 1981, le nom de Bobby Sands résonne paradoxalement comme l’une des plus grandes défaites infligées à la présence britannique en Irlande du Nord ? Car, si son supplice et celui de neuf autres républicains – morts pour l’obtention du statut de prisonnier politique – avaient pu sembler vain, le processus de paix rappelle que leur fin atroce était en fait le début de tout. L’agonie de Sands a renforcé le camp républicain. Il lui a donné le courage politique de déposer les armes. C’est l’intransigeance de Thatcher, sa volonté de briser ces hommes qui ont fait de Martin McGuiness, l’un de leurs chefs, le vice-premier ministre d’Irlande du Nord, aujourd’hui candidat à la présidence de la République irlandaise.
Mais au fait qui était Bobby Sands ? Une énigme. Un jeune homme, cheveux longs, sur une photo floue prise clandestinement en prison. C’est tout. Avant la grève, personne n’avait entendu parler de lui. Et pour cause. Incarcéré à dix-sept ans, il ne vivra que six mois de liberté et mourra à l’âge de 26 ans. Sands va exister en prison, pas dans les rues de Belfast. Derrière ces miradors, le journaliste irlandais Denis O’Hearn a retrouvé les traces d’une vie hors du commun, mettant en mouvement cette icône figée pour donner naissance à un homme doué d’une puissance stupéfiante.
Gamin, Sands rejoint l’IRA pour protéger sa rue des assauts loyalistes. C’est en prison qu’il apprend le gaélique, l’histoire de son pays, la colère et la dignité. En prison qu’il devient officier, mais aussi professeur et poète. En prison qu’il adhère aux idées socialistes, répétant aux amoureux du fusil que la politique est une arme.
Marié le temps de sa liberté et père d’un fils, Sands est quitté par sa femme. Il lui avait juré de prendre soin de sa famille. Il a continué de prendre soin de son combat. Pour la liberté de l’Irlande, il sera battu, humilié, isolé. Il vivra nu, dans ses excréments, pendant quatre années, et mourra après soixante-six jours de jeûne sans avoir jamais renoncé. Son testament ? « Notre revanche sera le rire de nos enfants. »
Tellement plus dévastateur qu’une bombe…

Sorj Chalandon

« Bobby Sands, jusqu’au bout », par Cédric Gouverneur, Le Monde diplomatique de septembre 2012

Auteur: 
Denis O'Hearn
Collection: 
Avant-garde
Nombre de pages: 
488
ISBN-10: 
2361940124
ISBN-13: 
978-2361940126
Langue: 
Français
Dimensions: 
19,8 x 13,8 x 3 cm