Byron - Shelley. Écrits romantiques et rebelles

« Mais la police, quoiqu'inutile, était loin de rester oisive : elle avait découvert quelques grands coupables ; des hommes convaincus jusqu'à l'évidence du crime capital de pauvreté. » (Byron)

Lord Byron et Percy B. Shelley sont les deux grands poètes anglais de la liberté. Mystérieux, sulfureux, éblouissants de lumière et de beauté, ils incarnent les aspirations d'une jeunesse éternelle, romantique et rebelle. Présentés ici côte à côte, les poèmes et les discours politiques de Byron ainsi que les pamphlets et les odes de Shelley éclairent le sens profond de l'engagement artistique et poétique de leur vie. Car les deux hommes, en rupture complète avec la société de leur temps, se pensaient investis d'une mission : celle de défendre la cause de la liberté contre les différents visages de l'oppression. Réunis dans la vie par une indéfectible amitié, ils l'ont été par la mort qui vint les faucher dans la fleur de leur jeunesse, contribuant ainsi à constituer leur légende de poètes maudits. Sont rassemblés dans cet ouvrage les trois uniques discours de Byron à la Chambre des Lords ainsi que la Nécessité de l'athéisme de Shelley, sa Déclaration des droits,et son Adresse au peuple à propos de la mort de la princesse Charlotte. Ils sont accompagnés de l'Ode à Venise, de Prométhée, du Sonnet sur Chillon, de l'Ode à la liberté, de La Tour de la faim et d'autres poèmes.

Acheter ce livre

Critiques :

« Cette petite anthologie est un excellent travail : elle nous permet de comprendre à quel point Byron et Shelley ont eu des idées très avancées par rapport à leur époque. Les trois discours à la Chambre de Lord Byron sont exceptionnels, en particulier celui où il défend les ouvriers qui détruisent les machines les privant de leur moyen de survivre. Ils sont même courageux. Quant aux écrits de Shelley, ils ne font que confirmer ce que nous savons de sa pensée, nettement athéiste. Avec ce volume, il est possible de comprendre l'orientation politique et philosophique de ces deux grands poètes britanniques. La Déclaration des droits de Shelley est une merveille ! » (Gérard-Georges Lemaire, in Cahier critique de poésie 22 d'octobre 2011)

« Byron, Shelley et l’insurrection sociale », par Évelyne Pieiller, Le Monde diplomatique de juillet 2011

Entretien :

« Édition et éditeurs : Byron et Shelley, deux "fils de la révolte" poètes de la liberté », Canal Académie, Au fil des pages

Auteur: 
Lord Byron, Percy B. Shelley
Collection: 
Les écrivains engagés
Nombre de pages: 
112
ISBN-10: 
2361940078
ISBN-13: 
978-2361940072
Langue: 
Français
Dimensions: 
20,1 x 11,5 x 0,8 cm