Michel Onfray, une imposture intellectuelle

« Onfray se rêve en refondateur de l'anarchisme, alors qu'il n'en est que le fossoyeur. »
« Si donc l'œuvre d'Onfray est une imposture philosophique, c'est parce qu'elle se fonde sur une idéologie de la confusion, le postmodernisme. »

Michel Onfray se croit anticonformiste, mais il n'est qu'un mandarin adulé, un auteur simplement prolifique qui prétend tout lire des autres avant de les clouer au pilori de ses « psychanalyses existentielles ». En réalité, une fois passée au crible d'une lecture détaillée, son œuvre s'avère fautive, partiale et répétitive. Comme on pourra le lire dans ce livre, elle vit sur une imposture intellectuelle qui se nourrit de contre-sens philosophiques, tire sa vitalité de la dénaturation des faits historiques et d'une lecture mythologique des textes. Onfray est habité par l'obsession d'être exceptionnel, au cœur d'une solitude revendiquée. Si l'individu absolu qu'il croit être n'existe que dans ses rêves d'aristocrate nietzschéen, en revanche, ce qu'il est devenu, au fil de ses pages, c'est un antidote contre l'action collective, un vaccin préservant le système dominant de tout changement politique et social. Au lieu de tenir son poste de penseur au milieu des groupes en lutte, il semble jouir de sa position de donneur de leçons, délivrant des certificats de bonne ou de mauvaise conduite, qu'il accorde au tribunal d'un anarchisme qui n'est que de salon. Ayant épousé la philosophie postmoderne en secondes noces, il découd, déboulonne, déconstruit l'acte même de penser rationnellement et scientifiquement. Onfray est là pour nous faire perdre du temps. C'est une machine à désespérer et à diviser dont ce livre décrit les mécanismes et le fonctionnement. En se fondant sur une analyse rationnelle et scientifique de l'histoire de la philosophie, l'auteur propose la première critique radicale d'un penseur qui n'est généralement attaqué que sur sa droite. Il suggère également de substituer un autre cadre de pensée et d'action au postanarchisme d'Onfray, le suranarchisme, nourri de la lecture de Bertrand Russell, Gaston Bachelard et Pierre Kropotkine, mais aussi de la référence à la Révolution espagnole de 1936, tout autant qu'aux plus récentes découvertes de la science contemporaine.

Acheter ce livre

Critiques :

Un costard pour Onfray (Charlie Hebdo du 29 mai 2013)

Concernant Michel Onfray, plusieurs approches sont possibles. On peut applaudir le pourfendeur de l'athéisme et le pape de l'université populaire, comme on peut être agacé par son côté donneur de leçons ou ses positions sur Freud.
Michael Paraire, lui, est éditeur et auteur de livres de philo. Il a choisi d'analyser pré-cisément les dires de Michel Onfray et de les confronter aux faits en se fondant « sur une analyse rationnelle et scientifique de l'histoire de la philosophie ». Et qu'est-ce qu'elle prend, l'idole de Caen ! Michael Paraire ne laisse rien passer. Qu'il s'agisse de Spinoza, Nietzsche, Freud, Robespierre, Marx ou Kant, il pointe les contresens d'Onfray, dissèque ses erreurs d'analyse et démonte les mécanismes d'un « anarchisme qui n'est que de salon ». Michel Onfray, une imposture intellectuelle, de Michael Paraire, aux Éditions de l'Épervier, est un livre court et facile à lire, même si vous n'y connaissez rien en philo.
Précisons enfin que le libertaire Onfray tient plutôt du dictateur quand il s'agit de débattre, puisqu'il a fait virer - en le traitant de haut - Michael Paraire dans une table ronde où ils étaient tous deux invités. On peut voir la vidéo sur www.charliehebdo.fr/news/onfray-liberte-expression-830.html.

Antonio Fischetti

« Onfray, de l'anticonformisme à l'imposture », par Benoît Schneckenburger, L'Humanité du 18 juin 2013
« Michel Onfray, une imposture philosophique ? », par Jean-Marie Foubert, L'Orne Hebdo du 16 avril 2013
« Michael Paraire - Michel Onfray, une imposture intellectuelle », Radio libertaire, Jeudi noir du 23 mai 2013

Auteur: 
Michael Paraire
Collection: 
Les essais
Nombre de pages: 
204
ISBN-10: 
2361940183
ISBN-13: 
978-2361940188
Langue: 
Français
Dimensions: 
19,8 x 11,4 x 1,6 cm