Démosthène, l'orateur de la liberté

Revenir aux fondements de la démocratie
Pour en finir avec les faux républicains

Citoyen athénien, né au IVe siècle avant J.-C., contemporain de la « crise de la cité grecque », Démosthène fut le plus grand orateur de l’antiquité et le meilleur défenseur de la démocratie. Organisateur de la résistance d’Athènes à la volonté de puissance de Philippe II de Macédoine, il écrivit de nombreux discours patriotiques contre ce monarque, notamment Les Philippiques et Les Olynthiennes. Démocrate sans être démagogue, patriote sans être chauvin, pacifiste sachant faire la guerre, il a posé les bases d’une conception morale et rationnelle de la politique qui a nourri tous les penseurs républicains de Cicéron à Clémenceau, en passant par Machiavel, Rousseau, Desmoulins, Saint-Just et Robespierre.
En présentant les extraits des grands discours de ce « maître de la parole », cet ouvrage voudrait faire redécouvrir la beauté mais aussi la puissance philosophique de la pensée démosthénienne qui a si profondément influencé des oeuvres comme La République de Cicéron ou Le Prince de Machiavel. Sans ces auteurs les révolutionnaires français ne seraient jamais parvenus à conduire la France à la victoire contre toutes les armées européennes coalisées, entre 1793 et 1794.
Dans cette période de crise sociale, économique, politique et maintenant culturelle, relire Démosthène, c’est replonger à la source même de la pensée européenne et démocratique authentique. Ce retour aux pères fondateurs de la « république de combat » constitue, sans doute, une partie du chemin intellectuel qu’il faudra accomplir, pour sortir de l’impasse dans laquelle trente ans de politique libérale de déconstruction de toutes les figures et de tous les modèles républicains nous ont conduits.
12 euros
Acheter ce livre

Auteur: 
Michael Paraire
Collection: 
Les grands combats de la liberté
Nombre de pages: 
142
ISBN-13: 
9782361940263
Langue: 
Français
Dimensions: 
11.5 x 20