Victor Hugo - Lamartine. Discours et lettres

« Partout où la peine de mort est prodiguée, la barbarie domine ; partout où la peine de mort est rare, la civilisation règne. » (Victor Hugo)

Victor Hugo et Lamartine sont d'immenses poètes. Les Contemplations, La Légende des siècles ou les Méditations poétiques ont immortalisé leurs noms. Elles ne doivent pas faire oublier cependant, par leur prestige, l'engagement qui fut celui des deux plus grands représentants du romantisme français. Car qui se souvient du rôle politique très actif de Lamartine sous la monarchie de Juillet et pendant la Révolution de 1848 ? De même, les prises de positions de Victor Hugo sous la Deuxième et la Troisième République ne nous sont plus connues. C'est cet engagement et ce courage que l'on peut lire ici, à travers un choix de discours et de lettres qui nous montre tout le talent oratoire de ces grands écrivains mais aussi leur progressisme, leur humanisme fondamental et l'estime profonde qu'ils se portaient l'un à l'autre.

Acheter ce livre

Entretien :

« Académiciens et leurs livres : Victor Hugo et Alphonse de Lamartine sont-ils des écrivains politiques ? », Canal Académie, Au fil des pages

Auteur: 
Victor Hugo, Lamartine
Collection: 
Les écrivains engagés
Nombre de pages: 
108
ISBN-10: 
2361940000
ISBN-13: 
978-2361940003
Langue: 
Français
Dimensions: 
19,6 x 11,2 x 1 cm